Changement de gouvernance

L’AS Nancy-Lorraine a profité de la trêve hivernale pour modifier son mode de gouvernance !

Le club reste toujours sous le mode d’une société anonyme sportive professionnelle mais a modifié sa gouvernance. L’ASNL est donc passée d’une SA avec un conseil d’administration à une SA avec un directoire et un conseil de surveillance.

Nous sommes au début de cette nouvelle gouvernance du club et restons attentifs à sa mise en œuvre dans l’intérêt de l’ASNL. Voici quelques explications d’ordre général concernant les avantages et les inconvénients d’une telle organisation :

Le principe d’une SA avec un directoire et un conseil de surveillance est la distinction nette entre les fonctions de direction et le contrôle de cette direction. Les membres du directoire sont nommés par les membres du conseil de surveillance qui eux sont élus par les actionnaires de la SA lors de l’assemblée générale. Ainsi les actionnaires de SA à directoire et conseil de surveillance exercent un meilleur contrôle sur la direction de la société, car certaines décisions nécessitent l’autorisation du conseil de surveillance. Néanmoins, dans certains cas, la répartition des pouvoirs entre le directoire et le conseil de surveillance n’est qu’illusoire en pratique : les membres du conseil de surveillance nomment des personnes en qui ils ont confiance au directoire, et ces derniers agiront uniquement suivant les directives du conseil de surveillance. Enfin, la direction de la SA peut être plus compliquée, car elle est confiée à plusieurs personnes, alors que dans la SA à conseil d’administration, une seule personne sera chargée d’exercer la direction : Le directeur général ou le PDG.

Les nouveaux hommes forts de l’ASNL sont donc, sur le papier, Jean-Michel Roussier et Pascal Rivière.

FacebookTwitterMore...

admin@socios-nancy.fr février 11, 2019 Non classé