Son organisation

NewCity Capital

         Dès les premières minutes suivant le rachat de l’ASNL, le nom de « NewCity Capital » revient en boucle. Une recherche internet nous renvoie sur leur site où ils se résument ainsi :

« NewCity Capital est une société d’investissement privé principalement axée sur les opportunités dans les secteurs du sport et de l’hôtellerie, nous avons investi dans plusieurs clubs de football européens et avons construit un modèle de propriété multi-clubs dans le football européen. »

C’est bref, c’est vague, mais cela veut tout dire. C’est une société privée dont le but est d’investir dans un domaine spécifique afin de générer un retour sur investissement. Cette société est basée à Miami et son Président est Chien Lee, américain d’origine chinoise. C’est d’ailleurs la seule personne connue rattachée officiellement à cette société.

Chien Lee est déjà connu en France pour avoir racheté en 2016 l’OCG Nice pour 20 millions d’euros et l’avoir revendu en 2019 pour 100 millions d’euros à Jim Ratcliffe. Le climat azuréen doit être plus agréable qu’ici car Chien Lee s’y montre à de nombreuses reprises.

En parallèle, Chien Lee participe à plusieurs rachats de clubs européens qui se font toujours par le biais de consortiums qui regroupent des personnes en vue d’une coopération pour l’exécution d’opérations économiques et financières.

La galaxie

Même si les investisseurs sont majoritairement américains, l’ensemble des clubs ayant fait l’objet d’une transaction sont européens. Alors, oui, les fonds engagés sont conséquents mais sans aucune mesure avec un certain City Football Group qui possède des clubs dans le monde entier.

Peut-être que demain un club allemand, comme Kaiserslautern, ou écossais rejoindra cette galaxie de clubs. Même si tous n’ont pas le même actionnariat il en ressort une colonne vertébrale avec Chien Lee.

Les nouveaux hommes forts

Concrètement voilà à quoi ressemble la composition de l’actionnariat de la S.A.S.P. Nancy-Lorraine :

Ces quatre nouveaux actionnaires de l’ASNL sont également regroupés au sein d’une société privée créée le 10/11/2020 et immatriculée à Hong-Kong sous le nom de « ASNL INVESTMENTS LIMITED ». C’est par son biais, que ces actionnaires ont racheté les actions de Jacques Rousselot et des petits actionnaires.

Ces personnes composent le conseil d’administration de la SASP Nancy Lorraine auquel s’adjoint le représentant de l’association ASNL en la personne de Albert Bensadoun.

Le temps des premières décisions

Parmi les premières décisions de ce nouveau conseil d’administration on retrouve la nomination de Gauthier Ganaye au poste de Président de la SASP Nancy Lorraine, avec une rémunération évolutive en cas d’accession en Ligue 1 (250 000 euros en Ligue 2, 450 000 euros en Ligue 1).

Le CA autorise également la facturation de prestations par la société Pacific Media Group dans le cadre d’un contrat d’une année renouvelable pour un montant mensuel de 10 000 euros HT. A noter que Paul Conway n’a pas participé au vote de cette délibération car occupant un poste exécutif chez Pacific Media Group. A ce jour, on ignore la nature de ces prestations et si elles ont été réellement exécutées.

Le rôle de l’association ASNL

L’association ASNL tel qu’elle a été créée en 1967 existe toujours et est présidée par Albert Bensadoun. Lors de la création en juin 1998 de la société commerciale, l’association ASNL a fait un apport en nature moyennant un nombre d’actions. Mais le plus important est le numéro d’affiliation de la Fédération Française de Football attribué à l’association ASNL que celle-ci « prête » à la société commerciale SASP Nancy Lorraine, par le biais d’une convention, pour participer aux différentes compétitions professionnelles. Si le secteur professionnel est géré par la société, l’association garde la main sur la section amateur et la section féminine. Ainsi, lorsque le club passe devant la DNCG, c’est pour contrôler les comptes de l’association et de la société.

[ copie écran du rapport de la DNCG 2019/2020 ]

Les filiales de l’ASNL

L’AS Nancy-Lorraine possède comme bon nombre de clubs professionnels de filiales où elle externalise certaines activités. C’est ainsi que l’ASNL possède trois filiales :

1. ASNL Services, dont l’activité principale est le nettoyage et l’entretien des locaux et espaces verts, ainsi que l’organisation de séminaires ou de réunions.

2. Activités de Sécurité Privée Lorraine – ASPL, dont l’activité principale est la surveillance humaine ou par des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage de biens meubles ou immeubles ainsi que la sécurité de personnes s’y trouvant.

3. Accueil services évènements lorraine – ASEL dont l’activité principale est l’organisation d’événement et notamment les prestations d’accueil des personnes.

Par ailleurs la SASP Nancy-Lorraine siège au conseil d’administration, en tant qu’actionnaire, du Grand Nancy Métropole Handball qui vient d’accéder à la StarLigue, plus haute division nationale du handball français.

FacebookTwitterMore...