NewCity Capital

Alors que tout à chacun se prépare à tourner la page de l’année 2020, un événement inattendu et inespéré va mettre en émoi tout un pan du football français et lorrain.

La vente du club

         Le 31/12/2020, à 13h35, l’Est Républicain annonce, sur son site internet, une conférence de presse imminente pour officialiser la vente de l’AS Nancy-Lorraine !!! Quoi ??? Jacques Rousselot a enfin accepté de lâcher son jouet ? Au fur et à mesure que les notifications tombent sur le téléphone, que les appels se succèdent, on se dit alors qu’on va mettre la dinde sur pause et regarder tout cela de plus près.

L’Equipe – 01/01/2021

Et oui, l’AS Nancy-Lorraine quitte alors un football (presque) de patronage pour sauter à deux pieds dans un football mondialisé. En vendant ses parts de la SASP Nancy Lorraine, Jacques Rousselot fait faire le tour du monde au club qu’il a, pendant un quart de siècle, présidé. Accrochez vos ceintures ! Waouh !!! Après des approches d’investisseurs argentins, chinois, grecs, ou d’Abu Dhabi, les nouveaux propriétaires du club viennent essentiellement d’outre Atlantique.

Plus d’un an après, que pouvons nous dire sur les nouveaux propriétaires de l’ASNL ? Pas grand-chose à vrai dire. Et cela n’a pas l’air de déranger beaucoup de monde… Pour présider le club, ces propriétaires ont mis en place un petit jeune, Gauthier Ganaye, rempli de certitudes sur le fameux « gegen pressing » (contre pressing). Après une expérience de quelques mois, on peut constater un décalage entre le désir présidentiel et la réalité du terrain. Lanterne rouge… Nous avions beaucoup espéré que celle de nos dirigeants s’allume au mercato hivernal afin de mettre sur pieds une équipe capable de se maintenir en Ligue 2….

Mais qui sont-ils donc ? A part Paul Conway qui vient sur Nancy une fois de temps en temps, ils ne doivent pas savoir qu’à Nancy on a la place Stanislas, les bergamotes, de la bonne bière,… Non, ce qu’ils connaissent de Nancy c’est juste l’ASNL (enfin, on espère…). On se doute bien qu’avec la crise sanitaire, les déplacements n’étaient pas conseillés mais ils pouvaient utiliser les nouveaux moyens de communication pour entrer en contact avec le peuple des supporters de l’ASNL. On a une gare perdue en campagne, un aéroport désertique mais on a quand même la fibre en Lorraine ! Alors on s’est dit qu’on allait chercher un peu, poser des questions,… Bon, nous avons bien posé les questions mais on attends encore les réponses. Nous n’avons même pas eu un simple « accusé réception » de nos questions.

Alors nous nous sommes posés les questions et nous avons été chercher des réponses. Prêts ? Allez, partons faire un petit tour dans cette nouvelle conception du football !

Suite de l’enquête sur NewCity Capital

FacebookTwitterMore...