Eric Bertrand
Bonjour Eric,
Peux-tu nous décrire ton parcours pendant tes années ASNL ?
J’ai disputé 186 rencontres sous le maillot nancéien de 1984 à 1992 et j’ai marqué 5 buts.
Que deviens tu ?
Je suis responsable commercial.
Quel est ton meilleur souvenir sous le maillot au Chardon rouge ?
Il y en a plusieurs mais j’en retiens deux. Tout d’abord la montée lors de la saison 1989 1990 avec le titre de champion de France obtenu face au Stade Rennais en match aller retour (ndlr : à l’époque il y avait deux poules en 2ème division, et les premiers de chaque poule se rencontraient pour le titre de champion de France). Notre réussite est venue de l’amalgame entre les anciens tels que Eric Martin, Claude Delplanche, Sylvain Matrisciano, et les jeunes qui sortaient du centre de formation comme David Zitelli, Franck Gava.
Le deuxième souvenir est le jubilé de Michel Platini le 23 mai 1988, les matchs de prestige et surtout les coulisses de Picot avec tous ces grands joueurs. J’ai disputé le match de la sélection Lorraine contre les Girondins de Bordeaux qui remplaçaient au pied levé la Juventus de Turin.
Que t’inspire l’évolution actuelle du football français ?
Au niveau sportif, c’est intéressant car, à part le PSG, une dizaine d’équipes peuvent prétendre à jouer les premières places. Dans les autres championnats, on a deux ou trois grosses équipes qui se répartissent les points et les autres sont loin derrière. Le championnat français est plus homogène.
Maintenant si je parle en tant que spectateur c’est une image catastrophique. On parle plus de business, d’argent. Et toutes les dernières affaires n’arrangent rien…
Nous avons créée les Socios Nancy pour placer le supporter au cœur du club, pour qu’il soit un acteur du club et non seulement un client. Que penses-tu de cette initiative ?
Elle s’inscrit dans une logique que tout club doit avoir. Il est important que les supporters participent à la vie du club, qu’ils soient associés aux grandes décisions.
Un mot pour nos membres et nos lecteurs ?
Je souhaite une longue vie à l’A.S Nancy-Lorraine et aux Socios Nancy !