Match #19 : Nancy-Lorient : 2-3

Samedi 18 mars 2017, stade Marcel-Picot, 20 h – Ligue 1, 30e journée

En plein cauchemar

Avant même d’avoir commencé, ce match Nancy-Lorient s’annonce particulier. Sur le plan sportif, il est « une sorte de petite finale du bas de classement », comme le qualifie L’Est républicain, un véritable match de l’angoisse. Et, ironie du sort, il se déroule le même jour que l’élection du président de la FFF qui voit Jacques Rousselot affronter Noël Le Graët pour tenter de devenir le patron du football français.

L’après-midi, Le Graët est réélu par 57,4 % des suffrages à la présidence de la FFF : si le football professionnel a majoritairement voté pour Jacques Rousselot, le football amateur, pesant plus lourd dans le collège électoral, a plébiscité le Breton.

Le soir à Picot, le scénario est encore plus catastrophique. Alors que l’ASNL a fait le plus dur en menant 2 à 0 à la mi-temps, elle recule au cours de la seconde. Lorient réduit l’écart à la 66e minute, égalise peu avant la fin et inscrit le but de la victoire à la dernière seconde des arrêts de jeu. Sur le banc, Pablo Correa est ulcéré par ces trois buts offerts aux Merlus. Il regagne les vestiaires en hurlant et lâche, à propos de son gardien le Biélorusse Sergey Chernik (dont la responsabilité et engagée sur le deuxième but) : « Gardien en bois ». Les caméras de Canal+ sont là et enregistrent toute la scène qui sera diffusée le soir-même dans J+1, provoquant un buzz national… À l’issue du match, Correa proposera également sa démission à Jacques Rousselot qui la refusera.

Au-delà de l’écho médiatique de cette journée, les deux défaites cruelles subies ce 18 mars seront lourdes de conséquences pour une ASNL qui mettra longtemps à s’en remettre.

La fiche technique :

Spect. : 16 549. Arbitre : Frank Schneider. Avertissements : Dialo Guidileye (88e) à Nancy ; Alhassan Wakaso (37e) et Wesley Lautoa (55e) à Lorient. Buts : Faitout Maouassa (28e) et Issiar Dia (42e sp) pour Nancy ; Benjamin Moukandjo (66e), Wesley Lautoa (86e) et Arnold Mvuemba (90e+4) pour Lorient.

Nancy : Sergey Chernik, Joffrey Cuffaut (Vincent Marchetti, 86e), Modou Diagne, Erick Cabaco, Vincent Muratori, Youssef Aït Bennasser, Dialo Guidileye, Julien Cétout, Issiar Dia (Alexis Busin, 71e), Youssouf Hadji, Faitout Maouassa (Karim Coulibaly, 51e). Entr. : Pablo Correa.

Lorient : Benjamin Lecomte, Steven Moreira, Michael Ciani (Jimmy Cabot, 53e), Wesley Lautoa, Vincent Le Goff, Alhassan Wakaso (François Bellugou, 46e), Arnold Mvuemba, Benjamin Moukandjo, Sylvain Marveaux, Romain Philippoteaux (Jérémie Aliadière, 67e), Majeed Waris. Entr. : Bernard Casoni.

Retour aux 20 rencontres

FacebookTwitterMore...