Entretien avec le référent supporter de l’ASNL

En avril 2014 notre association a co-organisé les 1ere Assises du Supportérisme dans l’enceinte du Sénat. A cette occasion l’UEFA a mis en lumière le manque flagrant de communication entre les instantes dirigeantes du football français (clubs, FFF et LFP) et les supporters. A cette époque, la France se retrouvait au même niveau que la Moldavie et l’Azerbaïdjan…

« L’officier de liaison » est un des outils permettant d’établir le contact entre toutes les parties d’un club.  Il existe déjà dans bon nombre de pays européens et est plébiscité par l’UEFA. Il a fallu attendre 2016 et la loi Larrivée (amendée notamment par des articles provenant d’une proposition de loi du CNSF auquel notre association est adhérente) pour que ce poste « d’officier de liaison » soit créé officiellement en France sous le nom de « référent supporter ».

Durant les mois qui ont suivi un programme de formation est mis en place et de nombreux clubs de L1 et L2 se mettent en conformité en créant ce poste dans leur organigramme. A compter du 02/01/2019, l’AS Nancy-Lorraine se conforme à la loi en confiant le poste de référent supporter à Paul Cavaré.

Bonjour Paul, pouvez-vous vous présenter aux supporteurs nancéiens ? (Âge, depuis quand vous venez à Picot, abonné ?)

J’ai 25 ans, né à Nancy et j’ai grandi à Essey-lès-Nancy. J’ai un parcours scolaire classique, Collège René Nicklès, Lycée Varoquaux, IUT Charlemagne, ISAM-IAE (Institut Supérieur d’Administration et de Management – IAE Nancy). Je suis un très grand passionné de football et supporter de l’ASNL depuis toujours. J’ai été abonné pendant 8 ans avec mes amis en tribune Piantoni (mais pas membre d’un groupe) mais mon travail étudiant m’a empêché de poursuivre l’aventure depuis 2013, même si je m’y rendais dès que je le pouvais.

Quel est votre statut au sein de l’ASNL ? (CDD, CDI,  ….)

Je suis en contrat à durée illimité depuis le 2 janvier faisant suite à un CDD de deux mois au sein de la filiale « Picot Event » qui s’occupait d’une partie de l’organisation des 15 matches de l’Euro de Handball Féminin se déroulant au Palais des Sports Jean Weille en novembre/décembre 2018.

J’ai également été recruté pour aider cette filiale lorsque le travail est moins important, notamment dans les tâches administratives afin de les soulager au vu de la quantité de travail qu’ils ont.

Pouvez-vous nous définir les contours de votre poste de référent supporter ?

Je suis le médiateur entre les supporters, le club, les autorités et toute autre personne pouvant être en lien avec les supporters. Je sers de trait-d’union pour informer et communiquer avec les supporters du club. L’objectif est d’être en contact permanent pour connaître les besoins des supporters et ainsi pouvoir les aider, et leur transmettre les règles et les informations concernant l’ASNL. Plus il y aura de dialogue avec les supporters, plus nous trouverons collectivement la solution aux problèmes ciblés. Je suis donc entre les deux.

Dans la pratique, mes missions concernent la préparation des animations, les déplacements, l’amélioration de l’expérience « Matchday ». Il y a également un vrai travail de collaboration avec les référents supporters des autres équipes pour que les déplacements se fassent dans les meilleures dispositions.

Avez-vous déjà rencontré les dirigeants de l’ASNL ? Les différentes associations de supporteurs ?

Oui bien sûr, c’est la base de ma mission. Il est important de maintenir un lien continu avec ces acteurs. Je suis en contact permanent avec les différentes associations de supporters (AFC, RS, SFC et les Socios Nancy) ainsi que les dirigeants de l’ASNL

Petit quizz, pouvez-vous nous citer les différentes associations de supporters de l’ASNL ?

  • ASNL Fans Connexions
  • Red Sharks
  • Saturday FC
  • Socios Nancy

Quelles ont été vos premières actions ?

  • Je me suis présenté aux groupes et aux dirigeants pour exprimer ma vision du poste et mes intentions.
  • J’ai préparé les matchs de janvier avec notamment le déplacement à Metz, attendu avec impatience par l’ensemble des supporters.
  • J’ai vécu mon premier déplacement à Lens le week-end dernier.

Un message pour les supporteurs du club ?

Je ne suis pas là QUE pour les groupes de supporters, je suis également à l’écoute de l’ensemble des personnes soutenant le club. Et même si la situation actuelle est plus que difficile sur le plan sportif, nous devons y croire et continuer de soutenir l’équipe pour qu’elle assure son maintien en Ligue 2.

Voici les coordonnées de Paul Cavaré : 

Email : p.cavare@asnl.net

Téléphone : 06 18 65 87 20

FacebookTwitterMore...