Match #07 : Nancy-Saint Etienne : 2-0

Dimanche 19 décembre 1976, stade Marcel-Picot, 17 h – Division 1, 19e journée

Une affluence jamais vue en Lorraine

En cette année 1976, la France entière s’est entichée de l’AS Saint-Étienne, club vedette du football hexagonal qui a réussi l’exploit de se hisser en finale de la prestigieuse Coupe des clubs champions avec un effectif composé à 80 % de joueurs formés au club. C’est dire si la venue des Stéphanois à Picot cette saison-là, alors même que l’ASNL réalise le meilleur parcours en championnat de son histoire (elle finira 4e), constitue un événement à Nancy. Le jour du match, L’Est républicain annonce que le stade devrait accueillir 25 000 spectateurs, ce qui permettrait de battre le record de 22 136 spectateurs établi peu de temps auparavant à l’occasion du derby Nancy-Metz.

Mais le grand quotidien nancéien se trompe lourdement : ce ne sont pas 25 000 mais 35 000 personnes qui se pressent devant Picot pour assister au match de la saison, soit bien plus que la capacité d’accueil du stade (26 400 à l’époque) ! Le chiffre officiel de l’affluence de la soirée restera bloqué à 30 384 spectateurs payants puisque la vente de billets a été interrompue à ce moment-là (l’ASNL disposait d’une réserve de sécurité de 4 000 billets). Mais avec un service d’ordre débordé, 5 000 personnes supplémentaires parviennent à entrer sans billet pour envahir le bord du terrain. Les joueurs nancéiens en sont réduits à placer la foule. Finalement, la plupart de ces spectateurs supplémentaires passeront tout le match sur le bord de la touche, à quelques centimètres des joueurs ; d’autres s’installent où ils peuvent. Aucune règle de sécurité n’est respectée et la soirée pourrait dégénérer. Fort heureusement il n’en est rien et la rencontre se déroule sans le moindre incident. « La décision de laisser le public occuper la piste a agi comme une soupape et a mis chacun devant ses responsabilités d’homme. Elles furent parfaitement assumées par un public très adulte », écrira même la presse le lendemain.

Quant au match – on l’aurait presque oublié –, il se déroule lui aussi très bien puisque l’ASNL l’emporte grâce à deux buts inscrits en seconde mi-temps par Dussier et Curbelo.

Plusieurs décennies plus tard, le capitaine stéphanois Jean-Michel Larqué évoque encore régulièrement dans les médias le souvenir de ce match qui l’a profondément marqué par son mélange d’engouement et de correction.

La fiche technique :

Spect. : 30 384. Arbitre : Georges Konrath. Avertissements : Jean-Claude Cloët (75e) à Nancy ; Jacques Santini (38e) à St-Étienne. Buts : Gilbert Dussier (58e) et Carlos Curbelo (75e).

Nancy : Jean-Michel Moutier, Jean-Pierre Raczynski, Jean-Claude Cloët, Carlos Curbelo, Jean-Paul Cohuet, Bernard Caron, Philippe Jeannol, Michel Platini, Olivier Rouyer, Francisco Rubio, Gilbert Dussier. Entr. : Antoine Redin.

St-Étienne : Ivan Curkovic, Gérard Janvion, Christian Lopez, Oswaldo Piazza, Gérard Farison, Jean-Michel Larqué, Dominique Bathenay, Jacques Santini, Christian Synaeghel, Hervé Revelli, Patrick Revelli. Entr. : Robert Herbin.

Retour aux 20 rencontres

FacebookTwitterMore...