Statuts Socios Nancy
Dénomination et objet
Article 1er – dénomination : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre « Socios Nancy ».
Article 2 – objet : Cette association a pour but la conduite d’un projet de prise de participation au capital de la Société Anonyme Sportive Professionnelle (SASP) Nancy Lorraine et à sa concrétisation, afin de favoriser la participation du plus grand nombre à la vie et au développement du club de football de l’ AS Nancy-Lorraine. A cette fin l’association se propose :
– de fédérer l’ensemble des supporters et sympathisants de l’AS Nancy-Lorraine,
– d’effectuer toutes recherches et études susceptibles d’atteindre ses objectifs,
– d’organiser des manifestations sportives, culturelles, scientifiques, caritatives destinées à promouvoir son objet,
– de créer, de développer le musée virtuel de l’AS Nancy-Lorraine et de permettre des expositions temporaires et/ou permanentes,
– de s’engager à promouvoir un football à dimension humaine, ayant valeur d’exemple et d’émulation pour la jeunesse, le rayonnement de la Lorraine et la distraction du plus grand nombre pris dans toutes les couches de la population régionale,
– de s’affilier à des associations nationales, internationales, dont l’objet est en accord avec les valeurs que porte l’association,
– de promouvoir la charte de l’association.
L’association s’interdit toute prise de position politique, philosophique, et religieuse.
Article 3 – siège : Le siège social est fixé à : xxx 54130. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration ; la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.
Composition
Article 4 – composition : L’association se compose de membres adhérents aux présents statuts :
– membres fondateurs qui sont à jour de leur cotisation annuelle,
– membres qui sont à jour de leur cotisation annuelle,
– membres d’honneurs, qui par leurs actes, leurs engagements ont contribué à la renommée de l’ASNL : ceux-ci sont dispensés de la cotisation annuelle et n’ont qu’une voix consultative lors des assemblées générales, sauf si ces derniers s’acquittent volontairement d’une cotisation annuelle afin de bénéficier de ladite voix délibérative.
Article 5 – admission : La qualité de membre s’acquiert en réglant la cotisation annuelle. Le droit fondamental de chacun des membres de l’association est celui de voter lors des assemblées et/ou lors des consultations soumises par le Conseil d’administration. La qualité de membre d’honneur s’acquiert sur proposition d’un membre du bureau et au terme d’un vote à la majorité simple du bureau. Provisoirement, et dans l’attente du fonctionnement normal de l’association, les premiers membres sont les seuls membres du bureau.
Article 6 – perte de la qualité de membre : La qualité de membre de l’association se perd dans les cas suivants :
– la démission,
– le décès,
– la radiation prononcée à la majorité absolue par le conseil d’administration pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications,
– pour non paiement de la cotisation annuelle.
Ressources
Article 7 – les cotisations : L’association se compose de membres qui acceptent de verser une cotisation annuelle. Le montant est fixé chaque année par le conseil d’administration. Pour la première année, c’est le bureau qui en décide le montant. La cotisation pourra éventuellement comprendre un « droit d’entrée » pour les nouveaux adhérents.
Article 8 – les ressources : Les ressources de l’association comprennent :
– le montant des cotisations,
– les dons et legs,
– le produit des ventes effectuées au nom de l’association,
– le produit de toutes les manifestations organisées par l’association. L’exercice budgétaire de l’association court du 1er juin N au 31 mai N+1.
Article 9 – la destination des fonds : Les fonds récoltés par l’association ont vocation à financer le projet décrit dans l’article 1 des présents statuts et à réaliser un apport en numéraire, ou en nature, au capital de la SASP Nancy-Lorraine. L’association ne s’interdit pas de financer d’autres projets à destination de la section amateur de l’ASNL ou ayant un lien direct/indirect avec le club. L’utilisation des fonds de l’association pour tout autre but que le financement de ses frais courant de fonctionnement ou de communication, de même que toute dépense supérieure à 1 500 euros, est soumis au vote du conseil d’administration et décidé à la majorité qualifiée des 2/3.
Fonctionnement et organisation
Article 10 – conseil d’administration et bureau : L’association est dirigée par un conseil d’administration de 12 membres maximum, renouvelable pour un tiers tous les ans lors de l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Le conseil d’administration choisit parmi ses membres par un vote à main levée, sauf si un de ses membres demande le vote à bulletin secret, un bureau composé de :
– un(e) président(e),
– un(e) secrétaire,
– un(e) trésorier(e),
– 2 membres.
Jusqu’à la première assemblée générale, le bureau sera composé des premiers membres.
En cas de vacance, le conseil d’administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés. Toutefois, le conseil d’administration peut décider, par un vote unanime, d’accroitre le nombre de ses membres. Cette décision sera ratifiée lors de l’assemblée générale suivante. Jusqu’à la prochaine assemblée générale, les membres proposés à siéger au conseil d’administration seront soumis au vote du bureau.
Article 11 – fonctionnement :
– Le conseil d’administration : le conseil d’administration se réunit une fois au moins par trimestre, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres. La convocation et l’ordre du jour sont adressés par courrier électronique aux membres du conseil d’administration 8 jours au moins avant la date prévue. Il doit mener à bien les délibérations votées en assemblée générale. Il ne peut valablement délibérer qu’en présence d’au moins la moitié de ses membres, les pouvoirs n’étant pas admis. Si le quorum n’est pas atteint, le Président fixe une nouvelle date dans les plus brefs délais. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire. Si un membre ne peut pas assister à une réunion du conseil ’administration que cela soit sur décision d’une autorité administrative ou en cas de force majeure, celui-ci pourra prendre part aux échanges par tout moyen à sa disposition (téléphone, audio, vidéo). Il pourra alors voter les délibérations par le biais d’un formulaire électronique, après avoir satisfait à une procédure d’authentification. Le conseil d’administration désignera parmi ses membres, à la majorité absolue, le ou les représentants de l’association appelé(s) à siéger dans les instances auxquelles l’association a obtenu le droit de siéger.
– Le bureau : le bureau se réunit une fois par mois, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres. La convocation et l’ordre du jour sont adressés aux membres du bureau cinq jours avant la date prévue. Son rôle est d’exécuter les décisions du conseil d’administration et de gérer le quotidien de l’association. Si un membre ne peut pas assister à une réunion du bureau, que cela soit sur décision d’une autorité administrative ou en cas de force majeure, celui-ci pourra prendre part aux échanges par tout moyen à sa disposition (téléphone, audio, vidéo). Il pourra alors voter les délibérations par le biais d’un formulaire électronique, après avoir satisfait à une procédure d’authentification. Pour des décisions qui auraient besoin d’être prises rapidement, sans pouvoir attendre la convocation d’un conseil d’administration, les membres du bureau se concertent et ont le pouvoir de décider d’actions engageant l’image et la prise de position publique ou privé de l’association. Toutefois ces décisions devront faire l’objet d’une ratification lors du prochain conseil d’administration.
Article 12 – assemblée générale ordinaire : L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres à jour de cotisations de l’association. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au moins une fois par an. Quinze jours avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués, par tous moyens probants, par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. L’exercice budgétaire courant de juin à mai, l’assemblée générale ordinaire aura lieu, sauf cas de force majeur, en juin. Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée, expose la situation morale de l’association, et soumet le rapport d’activités à l’approbation de l’assemblée. Le trésorier rend compte de la gestion et soumet également le bilan à l’approbation de l’assemblée. Il est procédé après épuisement de l’ordre du jour au remplacement parmi les membres, au scrutin secret si au moins 10 % de l’assemblée le demande au préalable, des membres du conseil sortants. Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour. Le nombre de pouvoirs pouvant être détenus par une seule personne est limité à 6. Les délibérations de l’assemblée générale ordinaires sont adoptées à la majorité absolue des membres présents et valablement représentés.
Article 13 – assemblée générale extraordinaire : S’il en perçoit la nécessité, notamment pour une modification des statuts de l’association, ou sur la demande d’un tiers au moins des membres à jour de cotisations, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire suivant les modalités prévues par l’article 11.
Article 14 – actes de la vie civile, et représentation en justice : Le Président de l’association est autorisé à représenter l’association dans tous les actes de la vie civile, ainsi qu’en justice. Sous réserve du contrôle du Conseil d’Administration, le Président est statutairement qualifié pour saisir toute juridiction, introduire tout recours tant en demande qu’en défense. Cependant, il peut déléguer ponctuellement et par pouvoir dûment précis une partie de ses compétences à un autre membre du Conseil d’Administration.
Article 15 – règlement intérieur : Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration, qui le fait alors approuver par l’assemblée générale. Ce règlement éventuel précise certains points des statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association. Il pourra ainsi prévoir l’existence de différentes commissions comme, par exemple, un conseil des sages.
Article 16 – dissolution : En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale extraordinaire convoquée suivant les modalités prévues à l’article 11, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu à une association à but similaire ou à un organisme de bienfaisance.