Match #03 – Nancy-Paris SG : 2-3
Mercredi 25 août 1971, stade Marcel-Picot, 20 h 30 – Division 1, 3e journée
Soir de violence à Picot
Ce soir-là, l’ASNL accueille le jeune club parisien pour un match de championnat sans enjeu particulier. On est alors loin de se douter que ce match va marquer l’une des pages les plus sombres de l’histoire du football nancéien.
Le principal acteur du match est l’arbitre Achille Verbecke, dont les multiples erreurs au profit exclusif des Parisiens vont déclencher une colère et une violence dont le public nancéien, élu plusieurs fois meilleur public de France, est pourtant peu coutumier. Si le premier but parisien est régulier, le second, inscrit juste avant la mi-temps, est entaché d’un double hors-jeu flagrant de Jean-Claude Bras et de Michel Prost. Avant même ce deuxième but, l’ambiance sur le terrain et dans les tribunes sentait la poudre, et lorsque la mi-temps est sifflée, des pierres et des boîtes de bière sont jetées sur l’arbitre et des joueurs parisiens. Après la pause, le match reprend dans une ambiance électrique. Nancéiens et Parisiens marquent chacun un but, puis Patrice Vicq réduit l’écart (2-3) à la 80e minutes. À quelques secondes de la fin, l’ASNL égalise par Lazarevic mais l’arbitre, encore lui, annule le point pour un hors-jeu totalement imaginaire.
Cette ultime injustice va mettre le feu aux poudres, déclenchant de très violents incidents. Environ un millier des 10 460 spectateurs présents au stade viennent se positionner à la sortie du vestiaire des arbitres. Malgré les appels au calme lancés par Claude Cuny, la foule refuse de se disperser. Une quarantaine de policiers de la brigade des interventions doit être appelée en urgence à la rescousse, avec la lourde mission de dégager les abords du boulevard Jean-Jaurès et d’empêcher la foule déchaînée de prendre d’assaut les locaux. Ils font usage de gaz lacrymogènes qui permettent de disperser une partie de la foule, mais quelques irréductibles poursuivent les violences : les pavés volent, une grille roulante est défoncée, les vitres de la tribune de presse volent en éclats et un membre du service d’ordre reçoit même un coup de couteau à la main. L’arbitre peut finalement être exfiltré dans le panier à salade de la police vers 23 h, puis l’équipe parisienne est évacuée dans un camion de pompier… Plusieurs blessés parmi les forces de l’ordre et les spectateurs sont dirigés vers l’hôpital central et d’importants dégâts matériels sont également à déplorer.
Dans les jours qui suivront, la presse nationale se fera abondamment l’écho de ces graves incidents et l’ASNL sera condamnée à jouer un match à domicile sur terrain neutre.
La fiche technique :
Spect. : 10 460. Arbitre : Achille Verbecke. Buts : Vojin Lazarevic (47e) et Patrice Vicq (80e) pour Nancy ; Jean-Claude Bras (38e et 67e) et Michel Prost (43e) pour le Paris SG.
Nancy : Joseph Magiera, René Woltrager, José Lopez, Roger Lemerre, Jean Palka, Roger Formica, Patrice Vicq, Roland Ehrhardt (Michel Lanini, 70e), Antoine Kuszowski, Vojin Lazarevic, Yves Mariot. Entr. : Antoine Redin.
Paris SG : Guy Delhumeau, Jean Djorkaeff, Daniel Solas, Roland Mitoraj, Jean-Paul Rostagni, Claude Arribas, Jean-Louis Léonetti, Jean-Claude Bras, Michel Prost, Bernard Guignedoux, Gérard Hallet. Entr. : Pierre Phelipon.