Point rencontre n°01
Question Socios Nancy:
Comment marche la cellule de recrutement, qui fait quoi, a-t-on des antennes un peu partout notamment grâce au réseau des anciens joueurs ? Comment cette cellule est-elle réellement composée, quel est son rôle en interaction avec le coach et le président et ne pourrait-on pas profiter de nos anciens joueurs sud américains pour dénicher des perles dans ces pays qui comptent de nombreux joueurs de talent ?
Réponse Romain Terrible (Directeur Général du club) :
La cellule de recrutement « PRO » est composée de 3 personnes :
Paul FISCHER
Eric MARTIN
Gaston CURBELO en tant qu’observateur extérieur
+ L’ensemble des entraineurs du centre de formation qui participent à l’observation des matchs de ligue 2
Pour le centre de formation :
Momo OUADAH + 5 observateurs dans les autres grandes régions
Ben BRAT pour l’organisation des journées de détection et ASNL FOOT TOUR
+ Patrick GABRIEL en tant que directeur du centre et également en tant qu’observateur sur l’Afrique.
CURBELO (père) + André Luiz sont nos contacts et observateurs sur l’Amérique du Sud
Le centre de formation a pour mission de former par la suite ces jeunes et ce à tous les postes afin de répondre à l’ensemble des besoins du Club.
Certaines orientations sont actuellement en cours afin d’améliorer notre formation au poste d’attaquant.
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Question :
Pourquoi n’a-t-on pas un partenariat gagnant / gagnant avec le SAS Epinal ? (aguerrissement de nos joueurs / absorption de leurs meilleurs éléments). Pourquoi ne prête-t-on pas plus nos jeunes joueurs dans des clubs de National pour les aguerrir ? La réserve ne joue en effet qu’en CFA2 où le niveau est moindre…
Réponse :
Le partenariat existe déjà ! (Ex : BAUCHET). Ils sont toutefois libres de prendre qui ils souhaitent. Nous sommes bien évidemment prioritaires sur leurs meilleurs éléments.
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Question :
A quand la mise en place d’une véritable politique d’animation autour du stade Picot ? (lieux de rencontre, de rassemblement, de convivialité, musique, animations, musée, plaques explicatives sur le stade et l’équipe…). Cela permet de donner envie de se retrouver avant les matchs et de faire des rencontres une vraie fête)
Réponse :
Je me permets de rappeler tout d’abord que notre convention ne nous permet pas d’animer sous une forme ou sous une autre les abords du stade.
Nous sommes toutefois en négociation avec la communauté urbaine pour exploiter la surface entre le P8 et P3 sous forme de Fan zone. Une franchise a également rencontré la ville de Tomblaine afin d’obtenir leur accord de principe afin de construire un restaurant sur une partie du P8. (Propriété du Club)
Enfin, nous sommes toujours en réflexion avec notre nouvel exploitant buvettes afin d’utiliser l’espace sous Hazotte. Je ne parle pas de la « rue » mais bien de l’espace chauffé. (Espace Stanislas).
Dans l’attente de vos suggestions pour continuer à avancer.
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Question :
Mobilité durable : est-il envisagé à l’heure de la COP21 de doter les parkings de Picot de bornes de recharge pour les véhicules électriques ? En plus de l’aspect écologique et pratique pour des supporters venus de loin en véhicule électrique, il y a un aspect médiatique non négligeable. Est-ce envisagé, avec ou sans lien avec la CUGN ? Et de manière générale, est-ce que la composante environnementale est prise en compte pour toutes les dépenses en énergie du stade (eau, éclairage…) ?
Réponse :
La pelouse synthétique était en un sens un acte écologique. Le tout logiquement réalisé dans un projet global. Cela s’est traduit par de véritables économies en eau, chauffage, fluides, engrais, …
Le parking P8 était encore il y a deux saisons équipé de borne de rechargement, deux véhicules étaient à dispo 24h/24h et 7j/7j. La société a malheureusement déposé le bilan.
Nous sommes toutefois toujours en partenariat avec COVIVO afin de proposer une solution de covoiturage.
Le Club, afin de réduire ses charges de fonctionnement, sollicite chaque année la communauté urbaine afin de remplacer certains interrupteurs, robinets, … Les finances de la communauté Urbaine ne permettent toutefois pas de nous répondre pour l’instant favorablement.
De nombreux tris sélectifs et bennes spécifiques sont en place depuis trois saisons en Foret de Haye et au stade suite à un partenariat avec la RIMMA.
A l’écoute d’autres suggestions
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Question :
Comme supporter, on a souvent tendance à penser qu’un club de football se gère comme dans des jeux vidéo… En quelques phrases, pouvez-vous nous éclairer sur les défis qui sont les vôtres au quotidien ? (gestion d’une entreprise de tant de personnes / budgets / sponsors / aspects sportifs et financiers / gestion de contrats et concurrence entre les clubs…)
Réponse :
On est très loin des jeux vidéo … Un club de foot est finalement comme une entreprise normale, avec son Budget, ses dépenses et ses recettes. Il y a toutefois une spécificité, et pas des moindres …
80 % de ses charges sont fixes (salaires, infrastructures, …), alors que ses recettes sont à 80 % variables (droits TV, transferts ? …)
C’est vous dire la complexité d’y faire face quand vous descendez en ligue 2 …
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Question :
Un mot qui revient souvent à l’heure des bilans ces dernières années est « Déficit ». Et dans ce domaine, les sources citées sur le forum sont discordantes (sources médiatiques / sources institutionnelles / propos officiels du club). En dépit de ventes récentes de joueurs plutôt bien négociées, on parle d’un déficit récurent d’une année sur l’autre qui va de 2 millions d’euros à 4, parfois 6. Pouvez-vous nous faire un point de situation de la situation financière du club ? Est-ce inquiétant ?
Réponse :
Pour faire simple, il manque en début de saison un peu plus de 4 millions d’euros de recettes pour équilibrer. Et ce malgré des salaires revus fortement à la baisse, et de nombreux investissements priorisés voir gelés. La priorité étant depuis notre descente en Ligue 2 de ne pas affaiblir le centre de formation afin de pouvoir sortir 1 à 2 jeunes chaque saison pour renforcer l’équipe première.
Un club comme Nancy, surtout en Ligue 2, a donc l’obligation de vendre certains de ses meilleurs joueurs sans toutefois être certain d’y arriver avant le 30/06.
Il manque donc un peu plus de 2millions d’euros cette saison pour équilibrer après le transfert d’AMADOU. Sans toutefois tenir compte du déficit de 1.5 millions d’euros la saison dernière …
Un déficit dont notre Président a encore fait face cette saison.
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Question :
La DNCG surveille de très près certains clubs, un peu moins d’autres qui semblent bénéficier de passe-droits. Chaque année depuis plusieurs saisons, l’ASNL est privée de recrutement à titre onéreux. Pour quelles raisons et comment cela se gère en termes financiers et de recrutement ?
Réponse :
Pour les raisons expliquées plus hauts !
Nos recettes fixes ne sont effectivement pas suffisamment importantes pour rassurer le « gendarme » du foot français et obtenir l’autorisation de recruter à titre onéreux.
Nous pouvons toutefois recruter mais uniquement des joueurs libres. Ce qui complique la tâche des recruteurs, surtout au poste d’attaquant !
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Question :
Repreneurs / sponsors : quelle est l’image de l’ASNL aujourd’hui et qu’est-ce qui attend le club dans les années qui viennent ?
Réponse :
L’image d’un club structuré, sain, à la pointe dans certains domaines. Nous représentons pour eux un bon pari pour l’avenir !
Le Président est toujours à la recherche d’investisseurs afin de l’épauler financièrement dans différents chantiers afin de faire de l’ASNL un Grand Club ! Plusieurs mises en relation ont étés réalisées depuis ce début de saison et d’autres sont à venir.
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Question :
L’ASNL pourrait-elle un jour envisager de créer ses propres maillots – à l’image du Havre cette année – afin de mieux respecter son histoire et moins tomber dans la pensée unique des grands équipementiers ?
Réponse :
Cela n’est malheureusement pas envisageable pour des raisons économiques et contractuelles. Cela a été possible au Havre car il avait un reliquat financier chez Nike. Cela m’étonnerait fortement que cela soit encore le cas l’année prochaine compte tenu du peu de CA réalisé …
Un groupe de travail est sur le point d’être composé afin de mener plusieurs réflexions autour des 50 ans du Club. Le maillot étant une des priorités. Cela fait partie également du cahier des charges pour le prochain équipementier.
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Question :
Il faudrait que le président de l’ASNL, lui, pose aussi quelques questions aux supporters par l’intermédiaire de « socios »?
Réponse :
C’est une bonne idée ! C’est toutefois déjà un peu le cas lors des Réunions supporters par notre intermédiaire.