Philippe Voinot
Bonjour Philippe,
Peux tu nous décrire ton parcours pendant tes années ASNL ?
J’ai été président du Club Central des Supporters de 1988 à 1995.
Que deviens-tu ?
Je suis maintenant retraité.
Quel est ton meilleur souvenir pendant tes années de présidence du CCS ?
Le match Nancy Strasbourg (ndlr, victoire de nos couleurs 3/2) avec une ambiance extraordinaire. C’était le sommet de la saison, avec du suspens, des buts, des émotions. Il y a eu aussi le jubilé Platini car je l’ai vécu de l’intérieur. Mais surtout à cette époque j’ai pu voir comment cela se passait à l’intérieur du club. Le supporter était toujours associé, tenu informé des décisions du club. Il y avait un relationnel important entre les dirigeants et les supporters.
Que t’inspire l’évolution actuelle du football français ?
Le football français n’est pas très mauvais, il faut cesser de le dénigrer constamment. Par contre il y eu une évolution négative des clubs où le business prend le dessus sur l’affectif.
Nous avons créée les Socios Nancy pour placer le supporter au cœur du club, qu’il soit un acteur du club et non seulement un client. Que penses-tu de cette initiative ?
C’est une excellente idée ! Il ne faut pas laisser les pleins pouvoirs aux dirigeants. Il y a avec les supporters un côté humain, affectif, qui s’est perdu dans les clubs. Les supporters sont la mémoire de ceux ci, les gardiens du temple, et ce dans tous les clubs.
Un mot pour nos membres et nos lecteurs ?
Soyez de dignes ambassadeurs de l’ASNL, donnez une bonne image de notre club !