Le 1er match de Michel Platini
Michel Platini est arrivé à l’AS Nancy-Lorraine en 1972 de sa ville natale de Joeuf après avoir été recalé par un club voisin pour un soi-disant problème de souffle. Michel Platini fut de la première fournée du fameux « lycée papillon », surnom donné au « conservatoire du football » créé par Claude Cuny, l’un des premiers centres de formation du football français.
Après avoir fait ses gammes avec les juniors et l’équipe de Division 3, bénéficiant des conseils avisés du directeur technique de l’ASNL, le célèbre Albert Batteux (qui fut entre autres le célèbre entraîneur des Bleus de 1958), Michel Platini ne tarda pas à être appelé sur le banc de touche pour les rencontres face à Valenciennes et Marseille. Mais c’est le mercredi 2 mai 1973 qu’il connut le véritable « baptême du feu » avec sa première titularisation. La nouvelle fit la une des pages sports de l’Est Républicain. Pour une première, elle ne passa pas inaperçue !!!
Antoine Kuszowski étant blessé pour cette rencontre face à Nîmes, Antoine Redin décida en effet de faire confiance à Michel Platini afin de ne pas trop déstabiliser son secteur offensif par de multiples changements. C’est donc au poste inhabituel de milieu gauche que Michel Platini découvrit le football de haut niveau. C’est dans cette composition que l’AS Nancy-Lorraine affronta le Nîmes Olympique au soir du 2 mai 1973
Au cours de cette rencontre disputée sous une pluie continuelle, Michel Platini ne scora pas mais cela n’empêcha pas l’ASNL de l’emporter sur le score de 2 buts à 1 devant 10 045 spectateurs. Les buteurs nancéiens avaient pour nom René Woltrager (35′) et Eduardo Florès (87′). Ce même Eduardo Flores, au palmarès long comme le bras (il avait remporté trois fois la Copa Libertadores sous le maillot d’Estudiantes), demanda à quitter le club en fin de saison, et la légende de l’ASNL veut que le jeune Michel Platini au talent si prometteur et qui risquait de lui prendre sa place, n’était pas étranger à son désir de changer d’air…
Sa première interview !
Nous avons retrouvé la 1ère interview de Michel Platini donnée à la suite de cette première titularisation sous les couleurs rouges et blanches. Réalisée par l’équipe rédactionnelle du Chardon Rouge, nous vous la proposons dans son intégralité.
« Michel Platini a disputé son premier match de compétition en équipe première professionnelle contre Nîmes. Il était tout à fait naturel que nous lui demandions ses impressions après ses grands débuts...
Chardon Rouge : Etes-vous content d'avoir été appelé en pro ?
Michel Platini : Bien entendu. J'ai été extrêmement content. Il faudrait être difficile pour ne pas être content d'une chose comme ça.
Chardon Rouge : Pensiez-vous que vous seriez appelé cette saison a jouer en première ?
Michel Platini : Quand je suis arrivé à Nancy au début de la saison je m'étais dit que j'aurais bien l'occasion d'être appelé à jouer en équipe première. Au fond c'est un peu pour ça que je suis venu ici. Mais jamais je n'ai été impatient, jamais je n'ai trouvé le temps long. Il est vrai que j'ai été blessé plusieurs fois et que, de ce fait, j'ai été sans jouer pendant d'assez longues semaines. Alors je me suis dit qu'il était normal avant tout que je reprenne ma place en troisième division, que je me remette en forme. Après on verrait bien. Comme je venais tout juste de reprendre j'ai été un peu surpris d'être appelé contre Nîmes. Mais, j'insiste, très légèrement surpris seulement et c'est bien normal car tout jeune footballeur, je le répète, pense à disputer des matches pros.
Chardon Rouge : Qu’est-ce qui vous a frappé lors de votre premier match pro ?
Michel Platini : C'est sans aucun doute le rythme de la partie, les contacts, l'engagement physique. Il est vrai qu'avec Nîmes...
Chardon Rouge : Qu'est-ce qui vous a plu ?
Michel Platini : Assurément l'ambiance du stade. C'est formidable.
Chardon Rouge : Qu'est-ce qui vous a déplu ?
Michel Platini : Rien. Je ne vois rien.
Chardon Rouge : En entrant sur le terrain a quoi pensiez-vous ? Etiez-vous ému ?
Michel Platini : J'ai pensé à faire un bon match. On m'avait appelé pour ça mais je n'étais pas ému du tout. Pourquoi l'aurais-je été ? Je connaissais un peu le climat de l'affaire puisque j'avais joué un match amical en première et j'avais déjà été douzième homme. Je crois aussi que si on se laisse gagner par l'émotion on perd ses moyens. Et puis j'ai bien été encouragé par mes coéquipiers et par M. Redin.
Chardon Rouge : Quelque chose vous a-t-il déçu ?
Michel Platini : Oui, c'est le fait d'avoir joué, je crois, à 30 % en-dessous de mes possibilités techniques. J'ai manqué de culot en certaines occasions, ce qui ne m'arrive pas en troisième division. Mais en première division c'est autrement plus dur. On a souvent intérêt à donner le ballon plutôt que de le conserver.
Chardon Rouge : De quoi êtes-vous satisfait ?
Michel Platini : De ne pas avoir manqué de rythme. J'ai eu quelques petites crampes mais j'ai lutté. Je me suis accroché, je me suis battu et c'est un truc qu'il me plait assez d'avoir fait.
Chardon Rouge : Comment s'est passé votre après match ?
Michel Platini : J'ai vu mon père, ma mère, qui étaient venus de Jœuf avec des amis. Mon père m'a dit que j'ai péché de temps en temps par timidité. Après ça on a bu un verre et je suis allé me coucher. J'ai dormi comme un sonneur
Chardon Rouge : Avez-vous des joueurs modèles auxquels vous aimeriez ressembler ?
Michel Platini : Trois joueurs. trois étrangers. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas des footballeurs français que j'admire. Soit dit en passant, j'aimerais bien réussir la carrière de Roger Piantoni par exemple. Mais pour en revenir à votre question je répondrai Beckenbauer, Cruyff et bien sûr Pelé. Tout footballeur rêve, ou a rêvé, d'être un joueur comme Pelé. Un rêve, c'est sûr....
Chardon Rouge : Avec quel numéro préférez-vous jouer ?
Michel Platini : Quand j'ai débuté tout petit à Jœuf j'avais Je numéro huit. Puis j'ai porté le neuf. L'année dernière j'ai porté le neuf la moitié de la saison et le dix l'autre moitié. C'est Je numéro dix que je préfère.
Chardon Rouge : Pourquoi ?
Michel Platini : Parce qu'on y a un rôle plus constant. Je ne crois pas que je sois assez physique et je pense manquer de vitesse pour être un numéro neuf.
Chardon Rouge : Confiance en l'avenir ?
Michel Platini : Bien entendu. Je continue mes études de comptabilité mais j'espère bien réussir une carrière de footballeur professionnel. C'est pour ça que j'ai signé à Nancy-Lorraine. Je ferai tout ce qu'il faudra pour y parvenir. Je compte pour cela sur M. Redin qui m'épaule et qui me conseille. Et puis j'ai mes parents derrière moi, ce que j'apprécie beaucoup. Mon père m'a toujours conseillé et notamment sur le plan de la diététique…
Chardon Rouge : Pourquoi cela ?
Michel Platini : Eh bien, soyons franc mon point faible c'est la gourmandise. Oui je suis gourmand et le malheur veut que j'aime tout ce qui est préjudiciable à un sportif. J'aime les gâteaux, Je chocolat et je dois y renoncer. Je ne dis pas que je m'en prive de gaieté de cœur mais je le fait. Sur les conseils de mon père j'ai également pris l'habitude de ne plus boire durant les repas et de ne plus manger de pain. C'est un sacrifice, mais le jeu en vaut bien la chandelle !"
Ses statistiques à l’AS Nancy-Lorraine !
Michel Platini a disputé 214 rencontres sous le maillot au chardon rouge et a marqué 128 buts ! Soit plus d’un but toutes les deux rencontres ! Les joueurs ayant joués à l’ASNL avec un tel ratio sont très rares, surtout actuellement…
Son palmarès à l’AS Nancy-Lorraine !
Durant sa période nancéienne, Michel Platini est devenu Champion de France de Division 2 en 1975 et a remporté la Coupe de France 1978 !
En décembre 1977, Michel Platini se classe 3ème au Ballon d’Or derrière le danois Allan Simonsen et l’anglais Kevin Keagan !