La saga du logo de l’ASNL
Dans le monde du football, on identifie d’abord les clubs par leur maillot, mais aussi par leur emblème. Les fondateurs de l’AS Nancy-Lorraine l’avaient bien compris, et souhaitaient que le logo du club reprenne l’emblème de la ville : le chardon. Et comme l’ASNL, pour voir le jour, avait choisi de s’appuyer sur le club amateur de l’AS Lorraine, qui jouait en blanc et rouge, les promoteurs du club dessinèrent en 1967 un superbe chardon rouge aux contours irréguliers et aux épines acérées, symbolisant au mieux la devise de Nancy : « Non inultus premor » (« Qui s’y frotte s’y pique », appelée à devenir également la devise du club).
Entre 1970 et 1971, ce logo enregistre une première modification : le chardon rouge demeure, mais il gagne en symétrie et voit ses contours arrondis. Cette version du logo va bien vite occulter la version originelle et rester dans la mémoire des supporters nancéien comme LE logo emblématique du club.
Lorsqu’en 1994, Jacques Rousselot prend les rênes d’une ASNL financièrement exsangue, ce spécialiste du marketing décide de doter l’ASNL d’une nouvelle devise (« La rage de réussir »… avec un renard pour mascotte) et d’un nouveau logo. Ce dernier n’est pas une réussite : non seulement le symbole du club, coincé entre le N et le L du sigle, ressemble davantage à une ombrelle qu’à un chardon, mais prend aussi de grandes libertés avec l’identité graphique du club, le bleu devenant la couleur dominante. Certaines mauvaises langues feront d’ailleurs remarquer que ce logo n’est pas sans rappeler celui de Leclerc, dont Jacques Rousselot dirige à l’époque plusieurs centres.
Il faudra douze années au président de l’ASNL pour revenir aux fondamentaux de l’histoire du club et adopter un emblème plus conforme à son identité. Le nouveau logo, dévoilé à la fin de la saison 2005-2006, renoue tout à la fois avec le rouge et le blanc, le chardon et la devise originelle « Qui s’y frotte s’y pique ».
En 2013, le club adopte un cinquième logo – celui que nous connaissons aujourd’hui – qui se rapproche encore un peu plus de son identité et qui présente d’ailleurs de solides points communs avec le deuxième. La devise demeure inchangée, et l’une des nouveautés les plus marquante est l’apparition des deux bandes rouges qui étaient apparus sur les maillot au lendemain de la victoire en Coupe de France en 1978.
En 2018, à la veille de changer d’ère avec son rachat par un fonds d’investissement américain, le club décide de faire évoluer son 5ème logo. Répondant à des exigences politiques et commerciales, quelques retouches y sont apportées. Tout d’abord le « ASNL » est remplacé par un « NANCY » qui change également de police de caractères. La devise « qui s’y frotte s’y pique » est tout bonnement supprimée par un « LORRAINE ». Et pour finir, le « 1967 » change aussi de police de caractères.
Ce nouveau logo marque la fin (provisoire ?) de cette saga. Malheureusement, nous ne pouvons que constater la disparition de l’acronyme de notre club, l’ASNL, sur ce nouveau logo. Certes lire « Nancy » est bien plus parlant que « ASNL », mais pour un passionné de football et surtout pour les supporteurs ce ASNL vaut tout l’or du monde. Pour tester cette évolution, les dirigeants de l’ASNL l’ont utilisé lors de la rencontre contre Reims sur des visuels et la panneautique au stade sans que personne ne le remarque. Ce logo va être, toujours selon les dires de la direction du club, décliné en plusieurs sous-versions qui pourraient reprendre ASNL et notre fameuse devise « qui s’y frotte s’y pique ».
Les différents logos
La saga des maillots en PDF