A la rencontre du Girona FC
Nous poursuivons nos investigations sur le City Football Group avec des témoignages de supporters qui ont vécu l’arrivée du CFG au sein de leur club. Pour commencer ce tour du monde, nous partons en Espagne au Girona FC. Nous remercions vivement la Penya Jandrista d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Muchas gracias a nuestros amigos !
Fondation : 24 juillet 1930
Couleurs : rouge et blanc
Stade : Stade de Montilivi (11 286 places)
Championnat actuel : Seconde division
Propriétaires : Le City Football Group détient 44 % des parts, le Girona Football Group détient également 44 % des parts et est présidé par Pere Guardiola (le frère de Pep Guardiola manager de Manchester City), et les Socios du Girona FC détiennent 12 % des parts.
Capital social : 7 138 320 euros soit 1 784 580 actions de 4 euros
Président : Delfí Geli
Date du rachat partiel par City Football Group : août 2017
Rencontre avec la Penya Jandrista :
Tout a commencé avec un groupe d’amis réunis autour de leur passion commune, le Gérona FC. Ce groupe s’est ensuite étoffé (près de 200 membres dont la plupart sont également des socios du club) et a pris le nom de Penya Jandrista, en référence au joueur emblématique de ce club Don Alejandro Castro JANDRO. José Antonio Fogliano préside ce groupe qui a été reconnu officiellement par le club le 03/11/2014.
Socios Nancy : Votre club a eu plus d’ambition après son achat ?
Penya Jandrista : Il faut savoir que City Football Group a commencé à investir dans le Girona FC en 2016 en prenant le contrôle d’une autre société (TVSE Sport). Ce qui a permis au Girona FC de bâtir une équiper pour monter. La première année (2015/2016), on a joué aux playoff, et la deuxième (2016/2017) on a été promu en première division espagnole. Nous avons été ensuite deux saisons en 1ère division puis nous sommes redescendus en 2ème cette saison mais avec l’équipe la plus puissante de la division. (5ème actuellement).
Socios Nancy : Les prix des billets et des abonnements ont augmenté ?
Penya Jandrista : Les prix sont assez similaires à ceux des autres saisons. Ils sont peut-être un peu plus élevés mais restent à des prix raisonnables.
Socios Nancy : Quelles sont les relations entre votre club et les supporters ?
Penya Jandrista : La relation entre le club et les supporters n’a jamais été très fluide. Peut-être un peu moins maintenant, mais c’est aussi à cause de la « professionnalisation » du club et du passage en 1ère division.
Socios Nancy : Le City Football Group a -t-il acheté le stade ?
Penya Jandrista : Non. Le stade appartient à la mairie de Gérone.
Socios Nancy : Est-ce que le City Football Group a changé le logo ou la devise de votre club ?
Penya Jandrista : Non. Le bouclier n’a pas été touché et il n’y a pas eu de changement de nom comme ils l’avaient fait avec d’autres clubs.
Socios Nancy : Comment vous jugez globalement l’acquisition de votre club par City Football Group ?
Penya Jandrista : Jusqu’à présent, dans l’ensemble bien. Il est également vrai qu’il y a des divergences de vues sur cette question. Il est vrai qu’ils ont pris l’équipe à un moment très délicat financièrement. Sans ce rachat, qui sait où nous serions maintenant…
La réalité sportive :
Vous trouverez ci-dessous un graphique reprenant le classement en championnat de Girona FC au cours de ces dix dernières saisons. En bleu, nous avons le classement en seconde division, et en vert le classement en première division. Pour la saison 2019/2020, nous avons pris en compte le classement actuel, au moment de la mise à l’arrêt des championnats. L’arrivée progressive du City Football Group depuis 2016 a permis au Girona FC de voir leurs ambitions sportives revues à la hausse même si le club a subi une relégation la saison dernière dans un championnat très relevé.
L’affluence :
Vous trouverez ci-dessous un graphique montrant l’évolution de l’affluence à domicile lors des 10 dernières saisons du Girona FC. L’arrivée du City Football Group et la montée en première division ont boosté les affluences au stade municipal de Montilivi. La relégation en fin de saison dernière a logiquement fait baisser la moyenne mais reste haute par rapport au début de la décennie.