Point rencontre n°07

1. L’aspect sportif

Socios Nancy : Quelles sont les ambitions pour le mercato ? Allez-vous recruter ? Y a-t-il une enveloppe dédiée ?

Nabil El Yaagoubi : Cette partie est gérée, comme pour cet été, par Albert Cartier et Gauthier Ganaye. Ils travaillent en toute discrétion comme pour le mercato estival et les annonces seront faîtes quand tout sera acté. Nous n’avons donc pas d’information même si l’objectif est de recruter sur des profils identifiés.

SN : Si oui à quel poste, car nous sommes assez loin des objectifs du début de saison à savoir la  remontée immédiate en Ligue 2 ?

NEY : Pas d’info à ce sujet.

SN : Albert Cartier a-t-il un objectif de points ou un ultimatum sur le mois de janvier ?

NEY : Concernant l’objectif, je suis plutôt de nature optimiste et en National le classement change énormément en 2ème partie de saison. Il faut donc être prudent mais je crois encore à une remontée au classement car tout peut aller très vite. A ma connaissance, Albert Cartier n’a reçu aucun ultimatum de la part du club.

SN : Est-ce que les rumeurs de la nomination d’un directeur sportif sont fondées ?

NEY : La rumeur est infondée. Des noms sont sortis, notamment Chretien et Correa, mais les principaux intéressés non aucunement été contactés par l’ASNL. Actuellement c’est Gauthier Ganaye qui joue le rôle de directeur sportif puisqu’il a en charge le côté sportif du recrutement en lien avec l’entraîneur.

SN : Concernant les féminines, quel est le projet ? Leur donnera-t-on les moyens de monter en 3ème division (nouvelle division qui sera créée dans les 2 ans) et devenir ainsi une place forte du foot féminin en Lorraine ?

NEY : C’est dans un coin de la tête de la direction. Ils attendent de voir ce que donne exactement cette réforme et quels seront les tenants et les aboutissants. Si la situation et si la réforme attendue est à la hauteur, l’ASNL fera le nécessaire pour que l’équipe féminine puisse y accéder en construisant un projet cohérent. Il ne faut pas que ça devienne une R1 bis qui servira juste à rendre professionnelle la 1ère Division. Il n’est pas question d’arrêter l’équipe féminine.

2. La gestion du club

SN : En cas de nouvelle rétrogradation (en National 2) quelle serait la position des dirigeants  avec la possible perte du statut professionnel ?

NEY : Aucune idée à cette heure-ci. Ce n’est pas le projet.

SN : En cas de maintien, est-ce que l’ASNL aura les moyens de se renforcer et de jouer les premiers rôles l’an prochain ?

NEY : Oui. Le plan est de remonter dans les 2 ans. Donc si ce n’est pas cette saison, l’ASNL aura les moyens de jouer le haut de tableau l’an prochain.

SN : Quelle est la nouvelle organisation de l’ASNL, au niveau administratif comme au niveau sportif ? Thorsten Theys consacre combien de temps à l’ASNL sur place ?

NEY : Thorsten Theys est présent physiquement chaque semaine à Nancy du mercredi matin au samedi matin. Même lorsqu’il n’est pas présent, il reste présent par téléphone notamment. Thorsten Theys et moi même gèrons la partie commerciale, financière, comptable et communication. Le club continue de se structurer. Il y a eu des départs : Romain Terrible, Caroline Paquotte (gestion événementiel), Paul Cavarre (réfèrent supporter) et Pascal Rivière. Il y a eu deux promotions en interne. Ma personne en tant que Directeur Général Adjoint et Nathalie Tonnaire en tant que Directrice Administratif et Financier.

SN : Gauthier Ganaye est-il davantage présent ?

NEY : Gauthier Ganaye est présent à tous les matches à Picot (sauf 1). Il a même assisté aux matchs amicaux du mois d’aôut. Il a également été présent lors de 2 ou 3 déplacements. Pour le reste il gère beaucoup en direct  par téléphone avec Albert Cartier.

SN : Y-a-t-il des synergies avec les autres clubs du groupe New City Capital ? Lesquelles (administrative, financière)? Avec tous les clubs ou juste Ostende ?

NEY : Les synergies se font surtout avec Ostende. Les clubs travaillent en commun sur la partie partenaire, gestion événementielle… Après ce ne sont pas les mêmes cultures, les mêmes règlementations et les deux villes sont très différentes donc tout n’est pas transposable. Et le fait d’avoir le même DG permet des synergies.

3. La formation

SN : Quelle est l’indemnité minimale (frais de formation) que percevra le club lors du prochain départ de Giovanni Haag ?

NEY : Cela dépendra où et comment il part. Il devrait à priori partir libre car il arrive en fin de contrat mais les indemnités de formations dépendront du pays où il signera car c’est différent entre France et l’étranger. L’indemnité est règlementée par la Charte du Football Professionnel.

SN : Quelle est l’importance donnée au centre de formation et au recrutement en post-formation ?

NEY : Pour moi, la meilleure réponse qu’on peut apporter c’est la nomination de Sylvain Matrisciano. L’ASNL souhaite toujours s’appuyer sur son centre de formation mais on ne peut pas compter que sur lui. C’est de plus en plus difficile de sortir et de conserver des joueurs. La concurrence est de plus en plus rude et les intermédiaires également. Par exemple quasiment tous les joueurs en U15 ont déjà un agent… Mais dans tous les cas il faut faire mieux. Par exemple Patrick Gabriel avait repéré Killian Mbappé. Mais impossible de s’aligner sur la proposition de Monaco ! Si on a moins d’argent il nous faut plus d’idées. Le local en fait partie mais pas toujours gage de réussite.

4. Les supporters

SN : Serait-il possible d’évoquer la gestion catastrophique de la boutique de l’ASNL par Décathlon ? En effet, depuis juillet 2022, il n’y a plus de boutique…

NEY : La Boutique au stade ne restera ouverte que les soirs de matchs. Pour le reste de la semaine il y a le « Corner » à Décathlon. De plus il est impossible de s’aligner sur l’amplitude horaire de Décathlon et ce n’est pas un souhait de Décathlon d’ouvrir davantage la boutique de Picot. En revanche la boutique en ligne va prochainement rouvrir !

FacebookTwitterMore...