Match #06 – Nancy-Lyon : 3-1

Samedi 25 mai 1974, stade Marcel-Picot, 20 h 30 – Division 1, 38e journée

Victime du bonus et des magouilles

En cette dernière journée de championnat, l’ASNL accueille Lyon pour clôturer une saison noire, et elle a absolument besoin d’une victoire pour se maintenir en Division 1. Les autres clubs menacés de relégation sont d’une part Troyes, qui se déplace sur le terrain de Sedan déjà condamné, et Reims et Monaco qui s’affrontent en Champagne. Cette saison-là, sur proposition du patron de l’ASNL Claude Cuny, le principe du « bonus » a été instauré pour rendre le championnat plus attractif. Ce bonus, qui permet de gagner un point supplémentaire à chaque fois qu’on inscrit trois buts, va hélas se retourner contre son créateur

À Picot, les Nancéiens font le boulot, Curbelo inscrit un doublé et Rouyer ajoute un 3e but. Au coup de sifflet final, le speaker annonce les scores sur les autres terrains (Reims-Monaco : 5-1, Sedan-Troyes : 4-1), favorables au chardon. Joueurs et supporters nancéiens sont fous de joie et commencent à fêter le maintien parmi l’élite. Mais ils ont oublié que le coup de sifflet final n’a pas encore été donné à Sedan et à Reims, et qu’il s’y passe même des choses étranges. Alors que les joueurs nancéiens effectuent un tour d’honneur, les scores définitifs tombent : Reims-Monaco : 8-4 et Sedan-Troyes : 4-3. Cela change tout et par le biais du bonus, l’ASNL se retrouve en Division 2.

Pour les dirigeants Nancéiens comme pour la Ligue de Lorraine, cette avalanche de buts dans les dernières minutes est pour le moins suspecte. Des enquêtes officielles seront demandées et provoqueront beaucoup de remous au sein du football français. Néanmoins, faute de preuves, les résultats seront entérinés et l’ASNL passera une saison au purgatoire. Maudit bonus !

La fiche technique :

Spect. : 8 853. Arbitre : Jean-Marie Meeus. Avertissement : Robert Cacchioni (79e) à Lyon.

Buts : Carlos Curbelo (17e et 46e) et Olivier Rouyer (61e) pour Nancy ; Albert Domenech (63e) pour Lyon.

Nancy : Jean-Michel Fouché, Jean Palka, José Lopez, Antoine Redin, Jean-Pierre Raczynski, Jean-Paul Chenevotot, Denis Bauda, Yves Herbet, Raúl Castronovo, Carlos Curbelo (Ange Di Caro, 87e), Olivier Rouyer. Entr. : Antoine Redin.

Lyon : Yves Chauveau, Raymond Domenech, Ljubomir Mihajlovic, Jean Baeza, Robert Valette, Robert Cacchioni, Ildo Maneiro, Michel Maillard, Bernard Lacombe (Albert Domenech, 24e), Serge Chiesa, Yves Mariot. Entr. : Aimé Mignot.

Retour aux 20 rencontres

FacebookTwitterMore...