Pour le renouveau de l’ASNL

ASNL, club en danger…

Mai 2016 : l’ASNL accède à l’élite du football français

 Novembre 2018 : l’ASNL est dernière de Ligue 2

Que s’est-il passé durant ces 30 mois ?

L’AS Nancy-Lorraine a fait l’objet d’approches de la part d’investisseurs chinois puis américano-chypriotes. Ces convoitises doublées du désir de Jacques Rousselot de briguer le poste de Président de la FFF ont plongé le club dans du chloroforme. La pauvreté des mercatos et l’absence d’une stratégie globale en sont les parfaits exemples.

Que faire pour s’en sortir ?

Il ne faut pas faire l’erreur de croire que l’on s’en sortira parce que nous sommes l’ASNL. Notre espoir, à court terme, repose sur un mercato hivernal réussi (si nos moyens financiers et la DNCG nous le permettent)  et sur l’envie des joueurs de se mettre minables pour sauver leur employeur, notre club. Sans cela Picot deviendra morne plaine et les vautours prépareront leur festin.

Et demain ?

Ces 30 mois ont mis en lumière une évidence, le modèle économique de l’ASNL construit autour d’un seul homme est révolu. A long terme, la nouvelle ASNL devra toujours s’articuler autour d’un homme fort mais celui-ci devra être accompagné notamment par ce qui constitue la vraie richesse d’un club de football : SES SUPPORTEURS ! Attention, nous ne sommes pas là pour combler un déficit ou devenir entraineur, nous sommes là parce que nous estimons que nous pouvons apporter une plus value dans le renouveau de l’ASNL.

Le renouveau !

Les supporteurs sont la composante la plus durable d’un club. Ils sont les garants de la pérennité d’un club contrairement à certains dirigeants aux ambitions parfois démesurées et qui finissent par disparaitre quand leur projet a échoué. M. Rousselot a réaffirmé à plusieurs reprises qu’il ferait face à ses responsabilités jusqu’au bout et c’est tout à son honneur s’il tient parole. Mais aujourd’hui le renouveau de notre club doit passer par une ouverture à ses supporteurs.

Pour être durable, ce renouveau doit être reconnu par une entrée au conseil d’administration de représentants des supporters accompagnée d’une prise de participation au capital du club et par l’inscription noir sur blanc des droits et devoirs qui leurs incomberaient alors.

Nous avons récemment démontré et prouvé que les supporteurs étaient prêts. La grande enquête que nous avons menée en fin de saison dernière auprès de 840 supporteurs, a permis de mesurer votre taux d’engagement. Vous étiez 68 % à déclarer être prêts pour passer des idées aux actes !

Notre association a été à l’origine de la Journée du supporteur et des Points rencontres. Nous avons proposé la création d’un Conseil des supporteurs qui a été refusé par le club. Nous avons préservé le patrimoine de l’ASNL notamment par le biais du musée virtuel que nous hébergeons sur notre site internet.

Aujourd’hui !

Si vous voulez participer au renouveau de l’AS Nancy-Lorraine, nous vous demandons d’adhérer à notre association. Comme dans toute démarche revendicative, seul le nombre compte pour faire bouger les lignes. Plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus de la part des dirigeants de l’ASNL.

Nous avons déjà rencontré les différentes collectivités locales pour les sensibiliser à notre initiative. Nous pensons pouvoir affirmer que nous avons rencontré une oreille attentive. Nous avons également été bien accueillis par de nombreux anciens joueurs du club qui nous ont rejoints et/ou sont prêts à nous aider.

Dans les prochaines semaines, nous allons organiser plusieurs manifestations où l’ensemble des passionnés de l’ASNL, que vous êtes, pourront se retrouver. Alors adhérez, tenez vous au courant de notre actualité par le biais des réseaux sociaux, car le renouveau de l’AS Nancy-Lorraine commence dès aujourd’hui.

Allez Nancy !!!

Nous rejoindre ! (cliquez ici)

pour le renouveau

Documentation :

Enquête sur la relation « ASNL / supporteurs »

Le projet Conseil des supporteurs

Plaquette de présentation de notre association transmise à M. Roussier

FacebookTwitterMore...