L’argent du football

Ce jeudi 21 mars s’est tenue au stade Marcel Picot une conférence sur le thème « l’argent du football ». Après les différents rachats avortés de l’ASNL et avec les impressionnantes masses d’argent qui circulent dans le football d’aujourd’hui, il nous a semblé important d’avoir les éclairages d’un spécialiste. Nous avons donc demandé à Luc Arrondel (économiste, directeur de recherches au CNRS, professeur associé à Paris School of Economics) de diriger cette conférence qui s’est déroulée devant une trentaine de personnes.

Même si les sommes qui circulent dans le football contemporain sont importantes, il faut les relativiser. Depuis tout temps, le football a généré et attiré de l’argent. Si on prends la valeur des joueurs de la finale de la Coupe de Monde 1970, Angleterre Brésil, on arrive à 53,5 millions d’euros actuels. Comparé aux 222 millions du transfert de Neymar c’est ridicule.

Que vaut un club de football ? Il existe plusieurs méthodes pour donner un prix à un club de foot. Mais finalement, son prix de vente dépend de celui qui va l’acheter.

Le supporteur est, pour le moment, tenu à l’écart des instances dirigeantes des clubs de foot. Et pourtant c’est lui le seul élément perpétuel d’un club, c’est lui également qui permet aux clubs d’avoir des budgets aussi énormes de par son abonnement au stade ou à des chaines spécialisées.

Le football est maintenant à la veille d’un virage important avec un projet de ligue européenne fermée, avec le fair-play financier,… A nous supporteur de maintenir notre vigilance et de continuer notre combat pour que le supporteur puisse être reconnu à sa juste valeur.

Nous remercions vivement Luc Arrondel d’être venu sur Nancy pour éclairer nos lanternes ! Et merci à toutes les personnes, membres et non membres, qui se sont déplacées.

Pour télécharger le diaporama de la conférence cliquez ici !

Vous pouvez également télécharger gratuitement le livre « l’argent du football » sur le site du Cepremap : http://www.cepremap.fr/publications/largent-du-football/

FacebookTwitterMore...

admin@socios-nancy.fr mars 26, 2019 Non classé