3. Pouvez-vous nous présenter qui se cache derrière le City Football Group ?

Luc Arrondel : Manchester City est la propriété du richissime Cheikh Mansour d’Abu Dhabi. En 2013, cinq ans après son rachat, Manchester City créé une franchise de MLS, le New York City Football Club. En 2014, le club fonde City Football Group, société faîtière qui facilite l’administration des différents clubs liés à Manchester City. S’en suit de nombreuses acquisitions : en janvier 2014, CFE rachète le club australien des Melbourne Hearts renommé dans la foulée Melbourne City ; en mai de la même année, la holding City investit dans le club de J-League japonais, le Yokohama F. Marinos, ; en avril 2017, CFG achète le Club Atletico Torque en Uruguay et fin août 2017, elle acquiert 44,3% des parts du club espagnol de Gérone (un des autres actionnaires n’est autre que le frère de l’entraineur actuel des Citizens Pep Guardiola, Pere) promu en Liga (cinq joueurs remplaçants de Manchester City ont été immédiatement prêtés à la filiale espagnole durant le mercato estival qui a suivi) ; plus récemment en 2019, le club chinois de troisième division, le Sichuan Jiuniu, rejoint le groupe City et l’équipe Indienne de Mumbai City FC est racheté à hauteur de 65%. De part cette stratégie de « domination » mondiale du football, City Football Group dispose aujourd’hui d’une « filiale » City par continent. Cette stratégie de « glocalisation » (prendre un produit global en l’adaptant aux marchés locaux) est par ailleurs complétée par la création de filiales commerciales et d’écoles de football en Chine, à Singapour et au Moyen-Orient, etc.

Il semble que Ferran Soriano, actuel CEO de CFG et ancien CEO du FC Barcelone, ait pris conscience du potentiel économique du football dans sa stratégie d’expansion liée à la holding, City Football Group (CFG) : « A team with a global following of 500 millions fans might have an income of only €500m. That’s one euro per fan, which is utterly ridiculous. » Son objectif est ainsi de construire une multinationale du foot (« a coca-cola of soccer ») sous le label « City ». Simon Chadwick, professeur à l’Université de Salford à Manchester rappelle que lors d’une conférence, Soriano comparait les clubs de football à Disney : « Chez Disney, vous pouvez franchiser dans le monde entier, faire des films en différentes langues, construire des parcs d’attractions. La propriété de plusieurs clubs est la réalisation de sa vision du football selon Walt Disney, où les clubs sont des franchises de divertissement, et le football une forme de contenu. Je pense qu’il y a beaucoup d’argent à faire. »

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