Match #04 – Metz-Nancy : 0-1

Samedi 28 août 1971, stade Saint-Symphorien, 20 h 30 – Division 1, 4e journée

Première victoire à Saint-Symphorien

En ce début de saison 1971-1972, l’ASNL a à peine quatre années d’existence et n’évolue en 1re division que depuis un an, alors que le FC Metz est professionnel depuis trente-neuf ans. Les deux premiers derbys en championnat, disputés au cours de la saison précédente, ont débouché sur deux matches nuls, et pour ce troisième derby, joué dans un stade Saint-Symphorien plein et sous les yeux du Vosgien Jacques Georges, président de la Fédération française de football, l’ASNL est loin d’être favorite.

Mais pour une fois, la chance est du côté nancéien. À Metz, l’avant-centre franco-argentin Nestor Combin, international français et redoutable buteur, est indisponible. Et sans lui, l’attaque messine n’est plus la même !

De ce match assez terne, il n’y a guère à retenir que l’essentiel : le but inscrit par le blond Yves Mariot au tout début de la seconde mi-temps, offrant une victoire inespérée au onze au chardon. Ironie du sort : le principal artisan de cette première victoire nancéienne en terre messine est donc le joueur le moins apprécié du public nancéien qui, à Marcel-Picot, le siffle régulièrement. Le football est souvent injuste, et les supporters nancéiens ne découvriront tout le talent de cet ailier que quand il fera le bonheur d’autres clubs français, notamment Lyon et Bastia (il participe à l’épopée bastiaise en Coupe d’Europe).

La fiche technique :

Spect. : 20 067. Arbitre : André Debroas. But : Yves Mariot (47e).

Metz : Johnny Schuth, Georges Zvunka, Jacky Pauvert, Fernand Jeitz, Denis Bauda, Daniel Bourgeois, Max Richard, Claude Hausknecht, Guy Lassalette (Henning Jensen, 46e), Francis Piasecki, Henri Atamaniuk. Entr. : Jacques Favre.

Nancy : Joseph Magiera, René Woltrager, José Lopez, Roger Lemerre, Roger Formica, Hubert Zénier, Patrice Vicq, Finn Wiberg, Antoine Kuszowski, Vojin Lazarevic, Yves Mariot. Entr. : Antoine Redin.

Retour aux 20 rencontres

FacebookTwitterMore...